Culture

Promotion culturelle : Des chanteurs burkinabè iront séduire l’international

Dans le cadre de la promotion de la culture burkinabè à l’internationale, l’association Dambe organise une tournée internationale pour des artistes du Burkina Faso, dénommée « le Burkina Faso à la conquête du monde 2023 ». Ella va débuter en France avec des artistes dont Kayawoto, Amzy, Nabaloum, Freeman Tapily, Achille Ouattara Dicko et Queris B. L’information a été donnée à la presse ce lundi 12 juin 2023 à Ouagadougou.

Les artistes choisis pour la tournée en France vont se produire sur scène à l’espace Gambidi à partir du 21 juin 2023. Ce concert de « préparation » est gratuit et se déroule dans le cadre de la Fête de la musique 2023, afin de préparer leur prestation en France.

Après cette étape, une équipe d’artistes composée de Kayawoto, Amzy, Nabaloum, Freeman Tapily, Achille Ouattara et Queris B va s’offrir la salle de concert du Pan Piper à Paris, pour un concert dénommé « Burkindi Héritage », le 1er juillet 2023. L’entrée au Pan Piper, une salle de 600 places, sera fixée à 25 euros, soit environ 17 500 Francs CFA.

L’objectif de cette activité, selon Idrissa Sawadogo dit Freeman Tapily, est de faire sortir la musique burkinabè « hors du Burkina Faso, aller sur les scènes professionnelles, aller à la conquête du reste du monde ». Il appelle à une mobilisation générale pour « porter haut le drapeau national ».

Plusieurs autres artistes du Burkina Faso sont déjà sur le terrain en Europe, mais aussi en Amérique, dans le cadre de cette tournée internationale. Dès le 24 juin, ils rejoindront la team du Burkina Faso pour des concerts en France, selon Freeman Tapily. Le 24 juin même, il est prévu que les artistes Kayawoto, Dicko Fils et Queris B se produiront dans la salle de concert du Makeda à Marseille.

Amzy a dit être conscient qu’ils « n’ont pas droit à l’erreur » dans cette tournée et s’engagera donc pleinement pour sa réussite. Quant à Kayawoto, il a indiqué qu’il considère cette tournée comme une « grande occasion » et il a annoncé qu’il ne prendra pas les choses à la légère.

L’espace Gambidi, l’institut Français, Canal+ et le groupe Omega International accompagnent cette tournée en tant que partenaires. Ils ont tous été présents à la conférence et souhaitent soutenir le projet pour rehausser l’image du Burkina Faso, notamment en ces temps de crise sécuritaire, comme l’expliquent les différents représentants.

Les organisateurs de la tournée internationale « le Burkina Faso à la conquête du monde 2023 » sollicitent également l’accompagnement d’autres partenaires afin de soutenir ce projet jusqu’au bout.

Frédéric R. ZOUNDI (Stagiaire)

Faso7

L’article Promotion culturelle : Des chanteurs burkinabè iront séduire l’international est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page